Tri et collecte de tous types de piles et batteries
Chaque pile ou batterie déposée dans un point de collecte Bebat en Belgique aboutit à un seul endroit : chez Sortbat, à Tirlemont. Ce centre de tri de piles et batteries à la pointe de la technologie voit passer chaque jour le nombre impressionnant de 500 000 piles et batteries sur son convoyeur à bande !
Pourquoi trier les piles et batteries ?
Les différentes sortes de piles et batteries étant fabriquées à partir de matériaux variés, elles ne peuvent pas toutes être recyclées de la même manière. Il faut d’abord les trier. C’est pourquoi notre travail chez Sortbat est primordial. D’après des échantillons, ces dernières années, nous avons trié correctement 99,5 % des piles et batteries : un record européen.
Vous seriez surpris de ce que nos employés trouvent parfois parmi les piles et batteries ! Cannettes de boisson, restes de nourriture, papier et même couches pour bébés, ampoules électriques, objets pointus et seringues. Inutile de dire que nous les enlevons et les éliminons comme il se doit. Chacun doit toutefois jouer son rôle : n’oubliez pas que les points de collecte Bebat sont destinés aux piles et batteries usagées, ni plus ni moins.
Arrivée à Tirlemont
Quel que soit l’endroit où vous déposez vos piles et batteries - au supermarché de Knokke, au magasin de bricolage de Namur ou au centre de recyclage de Bruxelles - elles sont toutes acheminées vers Tirlemont. Elles arrivent dans des fûts pesant environ 60 kg chacun.
Étape 1
Tri manuel
Étape 2
Tri magnétique
Étape 3
Tri mécanique
Étape 4
Tri électronique
Tri manuel
Lorsque les tonneaux arrivent chez Sortbat, une grue les vide dans un grand conteneur. Un convoyeur à bande transporte alors les piles et batteries vers un pré-tri manuel. Le long de ce convoyeur à bande, les employés retirent du flux les éléments volumineux tels que les batteries d’ordinateurs, d’outils électriques, etc. Ces éléments sont soigneusement classés en 4 groupes en fonction de leur composition : lithium rechargeable, alcaline, plomb et nickel-cadmium.
Après le pré-tri, les piles et batteries descendent sur le convoyeur à bande pour l’étape suivante du tri manuel. Un laser compte le nombre de piles et batteries qui défilent, afin que le convoyeur à bande puisse maintenir un rythme efficace pour nos employés.
C’est à ce stade que nos employés, qui ont des yeux de lynx, retirent tous les objets restants comme le plastique ou les cartouches d’encre.
Ils ouvrent ensuite les célèbres sachets Bebat et les rangent à part pour la tombola mensuelle.
Ils prélèvent les petits éléments (nickel-cadmium (NiCd), hybride nickel-métal (NiMH) et lithium rechargeable) du convoyeur à bande. À ce stade, ils retirent tout objet étranger de la bande.
Chaque type est recyclé selon un processus spécifique. Les piles et batteries contiennent en effet des matériaux précieux et réutilisables. Le contrôle permanent du processus statistique montre que chez Sortbat, nous trions correctement 99,5 % des piles et batteries, un record européen. Nous en sommes d’ailleurs fiers, car plus le tri est correct, meilleur sera le recyclage ! Notre mission est de contribuer à un meilleur environnement par un tri plus efficace.
Tri magnétique
Toutes les piles et batteries qui se trouvent encore sur la bande aboutissent à la station de tri magnétique. Les piles à boîtier non magnétique, comme certaines piles au zinc et piles boutons, sont placées dans une box séparée, car elles peuvent contenir des métaux lourds.
Tri mécanique
Toutes les piles magnétiques, qui constituent de loin la plus grande partie du lot, passent maintenant au tri mécanique. Les piles sont traquées à toute vitesse par un tamis vibrant et triées selon leur forme et leur taille : piles boutons, piles 9 volts, piles 4,5 volts, piles AA et AAA, piles C et D.
Button cell batteries
9 volt batteries
4.5 volt batteries
AA and AAA batteries
C and D batteries
Tri électronique
Enfin, toutes les piles et batteries cylindriques passent par une machine de pointe pour subir un tri électronique. En se basant sur les dimensions, le poids et la résonance magnétique, la machine détecte la composition chimique de chaque pile et batterie. Au total, nous trions les piles et batteries en huit fractions possibles, qui seront envoyées au recycleur adéquat.
Étape 1
Tri manuel
Tri manuel
Lorsque les tonneaux arrivent chez Sortbat, une grue les vide dans un grand conteneur. Un convoyeur à bande transporte alors les piles et batteries vers un pré-tri manuel. Le long de ce convoyeur à bande, les employés retirent du flux les éléments volumineux tels que les batteries d’ordinateurs, d’outils électriques, etc. Ces éléments sont soigneusement classés en 4 groupes en fonction de leur composition : lithium rechargeable, alcaline, plomb et nickel-cadmium.
Après le pré-tri, les piles et batteries descendent sur le convoyeur à bande pour l’étape suivante du tri manuel. Un laser compte le nombre de piles et batteries qui défilent, afin que le convoyeur à bande puisse maintenir un rythme efficace pour nos employés.
C’est à ce stade que nos employés, qui ont des yeux de lynx, retirent tous les objets restants comme le plastique ou les cartouches d’encre.
Ils ouvrent ensuite les célèbres sachets Bebat et les rangent à part pour la tombola mensuelle.
Ils prélèvent les petits éléments (nickel-cadmium (NiCd), hybride nickel-métal (NiMH) et lithium rechargeable) du convoyeur à bande. À ce stade, ils retirent tout objet étranger de la bande.
Chaque type est recyclé selon un processus spécifique. Les piles et batteries contiennent en effet des matériaux précieux et réutilisables. Le contrôle permanent du processus statistique montre que chez Sortbat, nous trions correctement 99,5 % des piles et batteries, un record européen. Nous en sommes d’ailleurs fiers, car plus le tri est correct, meilleur sera le recyclage ! Notre mission est de contribuer à un meilleur environnement par un tri plus efficace.
Étape 2
Tri magnétique
Tri magnétique
Toutes les piles et batteries qui se trouvent encore sur la bande aboutissent à la station de tri magnétique. Les piles à boîtier non magnétique, comme certaines piles au zinc et piles boutons, sont placées dans une box séparée, car elles peuvent contenir des métaux lourds.
Étape 3
Tri mécanique
Tri mécanique
Toutes les piles magnétiques, qui constituent de loin la plus grande partie du lot, passent maintenant au tri mécanique. Les piles sont traquées à toute vitesse par un tamis vibrant et triées selon leur forme et leur taille : piles boutons, piles 9 volts, piles 4,5 volts, piles AA et AAA, piles C et D.
Button cell batteries
9 volt batteries
4.5 volt batteries
AA and AAA batteries
C and D batteries
Étape 4
Tri électronique
Tri électronique
Enfin, toutes les piles et batteries cylindriques passent par une machine de pointe pour subir un tri électronique. En se basant sur les dimensions, le poids et la résonance magnétique, la machine détecte la composition chimique de chaque pile et batterie. Au total, nous trions les piles et batteries en huit fractions possibles, qui seront envoyées au recycleur adéquat.
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