Échantillonnage des flux de déchets de piles et batteries

Sortbat est plus qu’un centre de tri. Il collecte également des données significatives via l’enregistrement de ses activités de tri et par le biais d’un échantillonnage détaillé. Nous recueillons des informations sur le marché, les produits que nous recevons et les canaux dont ils proviennent sur la base de faits et de chiffres.

Étude de cas

Échantillonnage de tous les canaux de collecte Bebat

Par exemple, un échantillonnage a récemment été réalisé dans tous les canaux de collecte de Bebat tels que les commerces, écoles, parcs de recyclage et entreprises. Quel est le mix de piles et batteries dans chaque canal ? Des supports de collecte différents par canal sont-ils nécessaires ? Quelle est la taille des piles et batteries collectées ? En fonction des réponses à ces questions, Bebat peut formuler des directives et mettre en œuvre des pratiques visant à permettre une collecte efficace et sûre.

Étude de cas

Experts au niveau européen

Sortbat a également fourni une contribution quantifiée sur le mode de calcul de l’objectif européen. L’objectif actuel est basé sur le nombre de piles et batteries mises sur le marché et est fixé à 45 %. Toutefois, cela n’est pas toujours réaliste. Sortbat a donc cherché à savoir quels éléments étaient effectivement disponibles pour la collecte et a transmis ses conclusions à Eucobat, l’organisation faîtière européenne des systèmes de collecte de piles et batteries. Nous avons examiné l’âge et la date de production des piles et batteries à leur arrivée chez Sortbat. En d’autres termes, après combien de temps les piles et batteries sont-elles acheminées vers la ligne de tri ?


L’échantillonnage a été réalisé sur des flux de piles et batteries provenant d’Allemagne, de France, de Belgique et des Pays-Bas, à la demande d’Eucobat. Au total, plus de 10 000 piles et batteries ont été échantillonnées afin de nous permettre de déterminer leur âge moyen au moment de la collecte. L’âge moyen pour toutes les piles et batteries de notre échantillon était de 5,2 ans. Selon notre analyse d’échantillon, le cycle de vie des piles et batteries pour certaines familles chimiques, et en particulier les Li-Ion, s’écarte de manière significative des trois ans actuellement préconisés dans la législation européenne. Notre échantillonnage a servi de base aux efforts d’Eucobat pour modifier la directive européenne actuelle.

Travailler avec nous

Nous travaillons avec des professionnels, des points de collecte et des entreprises. Les possibilités sont de plus en plus nombreuses.